École de Prière

Le 6 janvier 2001, le pape Jean-Paul II dans sa lettre Novo Millennio Ineunte (NMI), au début du nouveau millénaire, nous encourageait ainsi :

« Oui, chers frères et sœurs, nos communautés chrétiennes doivent devenir d’authentiques écoles de prière où la rencontre avec le Christ ne s’exprime pas seulement en demande d’aide, mais aussi, en action de grâce, louange, adoration, contemplation, contemplation, écoute, affection ardente, jusqu’à une vraie folie du cœur. Il s’agit donc d’une prière ardente qui toutefois ne nous détourne pas de l’engagement dans l’histoire : en ouvrant le cœur à l’amour de Dieu, elle l’ouvre aussi à l’amour des frères et rend capable de construire l’histoire selon le dessein de Dieu » [1]

Dix ans plus tard, individuellement et dans nos groupes ou paroisses, nous n’en sommes souvent qu’aux b-a-ba de la prière. Il nous faut sans cesse ‘revenir à notre premier amour’ [2] et revoir les bases essentielles à toute prière en Christ et dans l’Esprit.

Nous avons besoin de nous entraider en cette démarche, d’où cette rubrique, où de façon régulière nous aborderons les bases de la prière personnelle et en groupe, y compris dans leur dimension charismatique  .

Au long de ce parcours, l’actualité et les appels de l’Esprit nous feront approfondir notre amour pour Lui et élargir nos horizons.


[1] (Novo Millennio Ineunte, 33)

[2] Apoc 2,4 « mais j’ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour ».


Articles

mardi 11 mars 2014
rédigé par  Pierre CHIEUX

Soyez toujours joyeux et priez sans cesse (7)

L’essentiel se reconnaît à son fruit : paix, joie, douceur, maîtrise de soi… Fruit qui dépend de la qualité de la graine que nous laissons germer en nous.

lundi 10 février 2014
rédigé par  Pierre CHIEUX

Soyez toujours joyeux et priez sans cesse (6)

Comment pouvons-nous entendre ce à quoi nous sommes sourds ? Sinon en prenant la décision d’ouvrir nos oreilles et nos cœurs à la parole de Dieu, seule capable de briser les verrous de nos cœurs.

mardi 14 janvier 2014
rédigé par  Pierre CHIEUX

Soyez toujours joyeux et priez sans cesse. (5)

Celui qui met sa Joie dans le Seigneur devient source de bénédiction et de paix pour tous.

samedi 14 décembre 2013
rédigé par  Pierre CHIEUX

Soyez toujours joyeux et priez sans cesse. (4)

Voici le peuple de ceux qui le cherchent. Portes, levez vos frontons, élevez vous portes antiques, qu’il entre le Roi de gloire. (Ps 24)

mercredi 13 novembre 2013
rédigé par  Pierre CHIEUX

Soyez toujours joyeux et priez sans cesse. (3)

« Si l’on vous outrage pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, car l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu repose sur vous » (I Pierre 4,14).
Est-ce notre vécu ?

dimanche 13 octobre 2013
rédigé par  Pierre CHIEUX

Soyez toujours joyeux et priez sans cesse. (2)

Mettez vous chacun, selon le don qu’il a reçu, au service les uns des autres… (I Pi 4,10). Voilà une parole qui ouvre à l’infini de Dieu.

samedi 14 septembre 2013
rédigé par  Pierre CHIEUX

Soyez toujours joyeux et priez sans cesse. (1)

« Mettez vous chacun, selon le don qu’il a reçu, au service les uns des autres… »(I Pi 4,10). « Soyez toujours joyeux et priez sans cesse ». (I Thes 5,16). Tout est dit. Mais quel long apprentissage !

lundi 8 juillet 2013
rédigé par  Pierre CHIEUX

Ecole de prière, école de vie (11)

La vie éternelle consiste à voir Jésus dans le plus pauvre, car Jésus s’est toujours identifié de façon privilégiée au plus pauvre, au plus méprisé, au plus rejeté, à celui que je ne peux voir.

samedi 8 juin 2013
rédigé par  Pierre CHIEUX

Ecole de prière, école de vie (10)

Entrer dans la Vie, c’est boire à la source d’eau vive, qui jaillit de Jésus crucifié par amour pour nous.

vendredi 10 mai 2013
rédigé par  Pierre CHIEUX

Ecole de prière, école de vie (9)

Qu’il est beau de voir des personnes se laisser conduire au large par le souffle et le feu de l’Esprit Saint. Nous en éprouvons une grande joie intérieure qui attise notre propre désir de Vie en Dieu.

mercredi 10 avril 2013
rédigé par  Pierre CHIEUX

Ecole de prière, école de vie (8)

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Cette affirmation si chère à nos cœurs, et en particulier à toute l’Eglise orthodoxe, prend tout son poids si elle se fonde sur notre propre expérience de traversée de la mort.

vendredi 8 mars 2013
rédigé par  Pierre CHIEUX

École de prière, École de vie (7)

Comme il nous est difficile de reconnaître que Jésus Christ est venu pour révéler et rassasier l’immense soif intérieure qui habite tout homme !

Nous rejoindre

Nous rejoindre

A la une

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Événements

<<

2014

 

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Nous soutenir

Nous aider