École de Prière

Le 6 janvier 2001, le pape Jean-Paul II dans sa lettre Novo Millennio Ineunte (NMI), au début du nouveau millénaire, nous encourageait ainsi :

« Oui, chers frères et sœurs, nos communautés chrétiennes doivent devenir d’authentiques écoles de prière où la rencontre avec le Christ ne s’exprime pas seulement en demande d’aide, mais aussi, en action de grâce, louange, adoration, contemplation, écoute, affection ardente, jusqu’à une vraie folie du cœur. Il s’agit donc d’une prière ardente qui toutefois ne nous détourne pas de l’engagement dans l’histoire : en ouvrant le cœur à l’amour de Dieu, elle l’ouvre aussi à l’amour des frères et rend capable de construire l’histoire selon le dessein de Dieu » [1]

Dix ans plus tard, individuellement et dans nos groupes ou paroisses, nous n’en sommes souvent qu’aux b-a-ba de la prière. Il nous faut sans cesse ‘revenir à notre premier amour’ [2] et revoir les bases essentielles à toute prière en Christ et dans l’Esprit.

Nous avons besoin de nous entraider en cette démarche, d’où cette rubrique, où de façon régulière nous aborderons les bases de la prière personnelle et en groupe, y compris dans leur dimension charismatique  .

Au long de ce parcours, l’actualité et les appels de l’Esprit nous feront approfondir notre amour pour Lui et élargir nos horizons.


[1] (Novo Millennio Ineunte, 33)

[2] Apoc 2,4 « mais j’ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour ».


Articles

vendredi 10 mai 2013
rédigé par  Pierre CHIEUX

Ecole de prière, école de vie (9)

Qu’il est beau de voir des personnes se laisser conduire au large par le souffle et le feu de l’Esprit Saint. Nous en éprouvons une grande joie intérieure qui attise notre propre désir de Vie en Dieu.

mercredi 10 avril 2013
rédigé par  Pierre CHIEUX

Ecole de prière, école de vie (8)

Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Cette affirmation si chère à nos cœurs, et en particulier à toute l’Eglise orthodoxe, prend tout son poids si elle se fonde sur notre propre expérience de traversée de la mort.

vendredi 8 mars 2013
rédigé par  Pierre CHIEUX

École de prière, École de vie (7)

Comme il nous est difficile de reconnaître que Jésus Christ est venu pour révéler et rassasier l’immense soif intérieure qui habite tout homme !

jeudi 14 février 2013
rédigé par  Pierre CHIEUX

École de prière, École de vie (6)

La vie se transmet de génération en génération. Les hommes sont eux-mêmes acteurs de cette transmission. Jésus, Lui, est venu pour nous faire découvrir la Vie éternelle. Il nous envoie témoigner de cette Vie.

vendredi 11 janvier 2013
rédigé par  Pierre CHIEUX

Ecole de prière, Ecole de vie (5)

Rechercher la joie et éviter la peine, n’est-ce pas ce que nous visons ? Mais ne s’agit-il pas de trouver comment toute peine peut, avec Jésus, être transformée en Joie.

vendredi 14 décembre 2012
rédigé par  Pierre CHIEUX

Ecole de prière, école de vie (4)

Notre vie ne prend du sens que dans le regard d’un autre. Et le silence, c’est souvent l’absence, la solitude et donc l’attente. L’attente d’une parole, d’un geste, d’un signe d’une présence aimante. Entrer dans le silence intérieur, n’a de sens que pour nous préparer à entendre la musique de Celui qui nous y attend déjà.

mercredi 14 novembre 2012
rédigé par  Pierre CHIEUX

Ecole de prière, école de vie (3)

C’est aujourd’hui que nous entendons l’appel à entrer dans la vraie vie, à laisser le Christ nous saisir par la main et nous arracher à nos tombeaux. Saisissons avec joie cette main qui nous est tendue pour nous sauver.

dimanche 14 octobre 2012
rédigé par  Pierre CHIEUX

Ecole de prière, école de vie (2).

La prière des frères est souvent proposée dans les assemblées et les groupes de prière, pour des personnes qui sont en souffrance, ont besoin de délivrance, recherchent une bénédiction. Cette prière a la particularité d’unir de façon étroite la relation à Dieu et la relation entre frères.

vendredi 14 septembre 2012
rédigé par  Pierre CHIEUX

École de prière, école de vie (1).

Notre vie ne peut être séparée de la prière et notre prière ne peut être séparée de la vie. Est-ce bien ce que nous expérimentons en nos groupes de prière ? Sinon il est temps d’enseigner, de relire nos pratiques et de redresser la barre.

samedi 14 juillet 2012
rédigé par  Pierre CHIEUX

Ne laissons pas éteindre le feu (5)

Où le Seigneur m’attend-il cet été ?

Les vacances : un temps pour satisfaire nos désirs ou pour laisser le Seigneur nous révéler à quelle passion il veut nous enflammer ?

jeudi 14 juin 2012
rédigé par  Pierre CHIEUX

Ne laissons pas éteindre le feu (4)

La prière d’intercession au nom de Jésus
Cette prière c’est Jésus lui-même qui nous l’enseigne dans la mesure où nous décidons de le prendre pour Maître et Seigneur. Et dans la mesure où nous nous laissons conduire par son Esprit à faire la volonté du Père.

lundi 14 mai 2012
rédigé par  Pierre CHIEUX

Ne laissons pas éteindre le feu (3).

Les apôtres ne connaissaient-ils pas le Christ ? Pourquoi avaient ils encore besoin de l’Esprit ? Et nous qu’attendons-nous de Pentecôte ?

Nous rejoindre

Nous rejoindre

A la une

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Événements

<<

2014

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Nous soutenir

Nous aider